TERRINE D’ORTIES 
AUX NOISETTES

Hippocrate, médecin grecque qui vivait au Ve siècle av. J.-C, considère l’ortie comme la plante la plus importante pour le nettoyage du sang.

Hildegard von Bingen première vraie phytothérapeute du Moyen Age disait : “Tu deviens ce que tu manges”.Elle recommande la cuisine des plantes sauvages dont l’ortie, qui est sa préférée. L’ortie nettoie l’estomac et soulage la plupart des maux courants.

Elle est la meilleure plante reminéralisante, très riche en fer et la plante verte terrestre la plus riche en protéines.

Où ?

Partout sur les traces de l’homme.

Elle préfère les sols riches en fer et matière organiques végétales et azotées.

Quand ?

Comme partout elle est envahissante, on peut avoir plusieurs printemps en la coupant. Vous aurez ainsi toujours de jeunes pousses bien tendres.

Comment ?

Un simple ciseaux pour en récolter les têtes seulement sinon vous aurez un goût de poisson ! Vous pouvez aussi rencontrer les fausses orties, le lamier blanc, pas de problème il est aussi tout bon. 

Ses atouts ?

Selon Hippocrate, le fameux médecin Grec,  “c’est la plante la plus importante pour le nettoyage du sang “.

La meilleure plante reminéralisante, de quoi remplacer les compléments alimentaires.  Elle a tellement d’atouts qu’il faudrait une page entière… diurétique, évacue l’acide urique, régulatrice du sommeil, dépurative, etc…

La plante verte terrestre la plus riche en protéines, tellement facile à utiliser dans toutes les variantes en cuisine , je vous la recommande vivement.

 

 

La recette

TERRINE D’ORTIES AUX NOISETTES

Nombre de personnes

4

Difficulté

⚘⚘

Période de récolte

février – octobre

Confusion

😊

La recette en vidéo